Maxime Courrillaud

Directeur artistique, chorégraphe, danseur et comédien

C’est dès l’âge de 4 ans que Maxime manifeste ses premières aptitudes dans une salle de danse. Passion qu’il développe et nourrit pendant une dizaine d’années en parallèle d’un cursus scolaire ordinaire.

Sa Licence de Management du tourisme et de l’hôtellerie en poche, il décide de se lancer à corps perdu dans ce qui l’anime depuis tout petit. Il se forme d’abord à la technique jazz à Vichy, avant de rejoindre l’Institut National des arts du Music-hall (INM) du Mans pour y perfectionner son art et développer son sens de la scène.

En 2013, il intègre l’équipe de Voulez-Vous Orléans en tant qu’apprenti danseur en alternance avec l’INM. Il ressort de cette première année diplômé et grandi, et obtient l’année suivante un poste de danseur professionnel au sein de l’établissement.

La même année, les créateurs de Voulez-Vous lui font doublement confiance puisqu’il se voit confier la gestion de l’équipe d’Orléans ainsi que la chorégraphie du prochain spectacle.

À seulement 23 ans, Maxime réalise son rêve en chorégraphiant l’intégralité de la nouvelle production Prophecy.

En 2015, il collabore avec les dirigeants de Voulez-Vous afin de mettre sur pied un nouvel établissement aux alentours de Lyon. Il y recrute et forme la nouvelle troupe composée d’une dizaine d’artistes.

Avec l’ouverture de Voulez-Vous Grand Lyon et l’arrivée de nouveaux artistes, Maxime devient Maître de Ballet et prend en main la gestion et l’accompagnement des équipes artistiques sur les deux établissements, tout en continuant d’assurer son poste de danseur au sein de Voulez-Vous Orléans.

Trois ans après, l’équipe créative de Voulez-Vous lui renouvèle sa confiance en lui confiant les créations chorégraphiques du nouveau spectacle signature Utopia ainsi que Super Satodon, une fresque musicale déjantée pour petits et grands.

Pour entamer sa dixième saison au sein de Voulez-Vous – Spectacle & Dîner, Maxime franchit une nouvelle étape de sa carrière en devenant Directeur Artistique, épaulant un peu plus les créateurs de Voulez-Vous dans leurs projets et notamment dans la création des nouveaux établissements de la marque : Voulez-Vous Périgueux (2021) et Voulez-Vous Grand Rouen (2022) ainsi que dans le recrutement et l’accompagnement des équipes artistiques au quotidien.

Si 2022 marque la fin de la carrière sur scène de Maxime, il poursuit néanmoins la création en co-signant la chorégraphie de la nouvelle comédie musicale : Diva, en collaboration avec Quentin Bornil.