Du cabaret Voulez-Vous d’Ingré à l’équipe de France de patinage artistique et aux caméras de télé
La jeune chanteuse a accompagné la prestation sur la glace de Maé-Bérénice Méité, dimanche près de Grenoble.
« Elle a eu beaucoup de succès ! » André Philippe est aussi formel qu’il est enthousiaste : la performance de Sänh, dimanche à Vaujany (Isère) et sur France 3, a ravi le public grenoblois et les membres de l’équipe de France de patinage artistique. « Elle a interprété deux chansons, une (Back is black, d’Amy Whinehouse) pour la télévision (sur laquelle patinait Maé-Bérénice Méité, la championne de France et n°8 européenne), et une autre (de son ancien spectacle) uniquement pour la salle… Elle a une très belle voix ! »
Vedette à Lyon, remplaçante à Ingré
Responsable de la mise en scène du spectacle et chargé de sa présentation, l’Orléanais André Philippe (qui longtemps a organisé les Masters à la patinoire du Baron) avait servi d’entremetteur pour que la chanteuse du Voulez-Vous, le cabaret d’Ingré et de Lyon, trouve à placer sa voix. « Murielle Braun, qui est l’ancienne programmatrice de Michel Drucker et qui est aussi une amie, me l’avait recommandée. Sänh a un avenir prometteur. »
Impossible de savoir si la jeune femme rougit du compliment ou du soleil de Miami : elle profite en effet de quelques jours de vacances en… Floride. Mais son bonheur est perceptible, à l’autre bout du fil et de l’océan : « J’ai trouvé magique de lier nos deux parcours artistiques. Voir Maé danser et pleurer sur ma voix m’a profondément émue… »
Pourtant, c’est presque à un appel au secours qu’a répondu Sänh. « La chanteuse initiale s’est décommandée. Moi, après cinq spectacles en trois jours, j’étais HS. Je venais de rentrer chez moi, à Montpellier (Hérault). » Sollicitée, elle fait pourtant demi-tour, « direct ! ». Soumet plusieurs chansons à Maé-Bérénice Meité (« c’est elle qui danse ! »). Répète deux petites fois. Et se lance.
«Ça a été pour Sänh un moment d’émotion assez fantastique, témoigne Philippe, le responsable de la communication du Voulez-Vous. Elle a pu plonger dans un univers qui la fait rêver ! »
Fan de cabaret « depuis longtemps »
Avant qu’elle ne contracte son prénom en une syllabe de quatre lettres et d’un tréma, façon com pression de César, Savannah Combes a grandi en Nouvelle-Calédonie. « J’adorais le patinage artistique, témoigne Sänh. Je regardais les galas, les compétitions à la télévision. Je trouvais ça magnifique. Malheureusement dans les îles, pratiquer ce sport était inenvisageable… » Du coup, elle opère une boucle piqué et pointe danse classique et chant. Un saut en Métropole plus tard, et une audition à Paris, elle voit l’annonce du Voulez-Vous. « C’était mon rêve depuis longtemps, de faire du cabaret ! » Nouvelle audition, cette fois à Lyon. « Laurent Descaves (président et scénographe) a tout de suite perçu son potentiel », relaie Philippe. À tel point qu’il a fait de Sänh sa chanteuse vedette à Lyon, et une remplaçante de luxe dans l’agglo orléanaise. « Elle vient de temps en temps. Mais c’est plutôt Orléans qui vient à elle », appuie le responsable de la communication du cabaret, comme pour mieux souligner les espoirs placés en la jeune femme de 25 ans.
Retrouvez Sänh dans le spectacle PROPHECY, actuellement à l’affiche à VOULEZ-VOUS GRAND LYON.