Laurent Descaves

Directeur artistique, de la création, auteur et metteur en scène

Fasciné dès son plus jeune âge par l’univers avant-gardiste de Jean Michel JARRE, l’intérêt précoce de Laurent pour ces sonorités futuristes l’a poussé vers le monde de la musique électronique. Complétant sa formation musicale, un baccalauréat scientifique en poche, il quitte Orléans pour Paris et suit des études d’audiovisuel à l’Institut International de l’Image et du Son. Naît alors une nouvelle passion, celle de l’image.

Après avoir mené, plusieurs années durant, des opérations événementielles sur les sites parisiens les plus prestigieux (la Grande Arche de la Défense, le Carrousel du Louvre, le Grand Palais, etc.), il rejoint sa cité natale en 2006 pour diriger la Régie des Événements de la Ville d’Orléans. A l’origine de l’avènement de la projection monumentale dans le Spectacle Son et Lumière des Fêtes de Jeanne d’Arc donnée chaque année  sur la Cathédrale d’Orléans (20 000 spectateurs), il est également l’initiateur du Set Electro (35 000 spectateurs) dont il signe la conception, la programmation et la scénographie des trois premières éditions. Responsable technique des manifestations organisées par la Ville d’Orléans jusqu’en 2011, il imagina notamment la scénographie du 20ème anniversaire du festival Orléans’Jazz.

Parallèlement, Laurent poursuit son parcours artistique (auteur et compositeur, il signe deux albums chez Première Classe) et s’intéresse de très près au spectacle vivant. Il se lance dans un projet de scène moderne en 2005, mêlant danse, chant et procédés techniques innovants : VOULEZ-VOUS.

Voulez-Vous… à l’origine

L’histoire de VOULEZ-VOUS, c’est d’abord celle de passionnés de spectacle qui forgent leur expérience pendant plusieurs années au sein d’un cabaret traditionnel itinérant. Les dates s’enchainent, le public est conquis. Mais l’ambition créatrice est bridée par un concept qui reste enchaîné dans ses propres règles, dans son monde vu et… « revu » !
Alors les amis se lancent dans un projet de développement artistique d’un genre nouveau, à l’initiative d’Isabelle ALEXYS, chanteuse-vedette du MCM National Music Tour, de Laurent DESCAVES, concepteur-scénographe du Set Electro et responsable du spectacle Son et Lumière sur la cathédrale d’Orléans, et d’Emmanuel PEZOT, designer sonore et célèbre ingénieur du son qui a travaillé notamment en collaboration avec Florent PAGNY, KOOL &
THE GANG et les RITA MITSOUKO.
Pendant plusieurs mois, les sources d’inspiration fusent, se télescopent et s’entremêlent, les univers du concert, de la danse et du cinéma fusionnent pour donner naissance à un spectacle innovant et résolument moderne.
Dès son lancement en 2006 et partout où il se produit, VOULEZ-VOUS fait sensation. La troupe parcourt les scènes ainsi deux années durant, quand un événement fit tout basculer…
Un soir de représentation, un banquier qui se trouve dans le public apostrophe avec enthousiasme les concepteurs : « Vous devriez monter votre propre salle de spectacles ! Si un jour vous vous décidez, faites-moi signe… Je vous aiderai ! ». Bien-sûr le banquier fut pris au mot… Le concept VOULEZ-VOUS prenait une nouvelle dimension et devenait un lieu unique de divertissement en Région Centre.
En novembre 2009, VOULEZ-VOUS ouvre ses portes et lance son premier spectacle « Au-delà du Miroir ». Et aux applaudissements des 13 000 spectateurs venus vivre l’expérience VOULEZ-VOUS, s’ajoute en mars 2012 une nouvelle récompense décernée par le Comité Départemental du Loiret : le Coup de Cœur des Trophées du Tourisme.
Depuis VOULEZ-VOUS ne cesse de progresser. Après l’ouverture de VOULEZ-VOUS GRAND LYON en 2015, l’année 2021 est marquée par celle de l’inauguration de VOULEZ-VOUS PÉRIGUEUX.
L’ambition de la désormais première chaine de cabarets en France se concrétise enfin : VOULEZ-VOUS – Spectacle & Diner lance son déploiement sur tout le territoire national !