Congrès et séminaires, salle de réception, diner-spectacle, Voulez-Vous Orléans
VOULEZ-VOUS - Business Events
Pourquoi organiser
un séminaire d’entreprise ?
Les avantages du séminaire d’entreprise

Organiser un séminaire d’entreprise semble être un incontournable pour bon nombre de sociétés et pourtant certains peuvent se demander quels sont les réels avantages du séminaire d’entreprise ?Ils sont bien sûr multiples, de par leur nature mais également de par les bénéficiaires : les gagnants d’un séminaire d’entreprise sont tant les collaborateurs que les dirigeants !

Faire le point sur la situation et la culture d’entreprise

Tous les séminaires doivent avoir pour leitmotiv d’allier l’utile à l’agréable, de trouver le bon équilibre entre les réunions de travail, les divers ateliers de formation et les activités ludiques.

Les réunions permettent par exemple d’effectuer ensemble des bilans sur la situation de l’entreprise, les fruits de ses stratégies passées et celles à venir. Le cadre informel permet souvent aux langues de se délier plus aisément et d’estomper les rapports hiérarchiques. Un bon moyen pour les dirigeants de savoir si les salariés sont en accord avec les décisions, stratégiques ou managériales, ayant été mises en place.

Les séminaires prévoient également souvent des ateliers dédiés à la culture de l’entreprise, c’est alors l’occasion de la définir ou de la redéfinir ensemble. Un bon moyen de fédérer autour de valeurs communes, de quoi fidéliser les employés et stimuler leur implication !

Renforcer l’esprit d’équipe : principal avantage du séminaire d’entreprise

L’autre avantage significatif et non des moindres, consiste bien sûr à renforcer l’esprit d’équipe des collaborateurs autour d’activités ludiques effectuées dans un lieu convivial. Les jeux d’équipe, très souvent plébiscités, permettent ainsi de fédérer des collaborateurs entre eux, partageant ce moment de plaisir, mais aussi de construction collective. De quoi doper le mieux vivre ensemble et la productivité des troupes !

Les avantages du séminaire d’entreprise consistent à réunir toutes les offres vives d’une entreprise dans un seul et même lieu extérieur aux bureaux habituels. Il en ressort une opportunité idéale de les gratifier d’une formation sortant un peu des sentiers battus, mais non moins pertinente pour leur activité : comment prendre la parole en public, comment gérer son temps ou son stress… Mais aussi pourquoi pas de prévoir des formations d’anciens sportifs sur l’esprit d’équipe ou d’artistes sur le processus créatif.

Du séminaire d’intégration au séminaire de formation

Les avantages du séminaire d’entreprise d’intégration concernent évidemment l’accueil des nouvelles recrues de la société. Le cadre informel et décontracté permettra de faire tomber rapidement les barrières et d’accélérer considérablement l’intégration de ces nouveaux venus et leur adhésion aux valeurs de l’entreprise. Un bon moyen également de les convaincre de rester dans l’entreprise à l’issue de leur période d’essai !

Le séminaire de formation, comme son nom l’indique, met particulièrement l’accent sur les vertus formatrices d’un séminaire d’entreprise. Le cadre convivial et informel, une fois de plus, de même que les temps ludiques prévus par ailleurs, rendront les collaborateurs tout particulièrement réceptifs aux différentes formations prodiguées.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise team building ?

Sans doute le plus répandu à ce jour, le séminaire de team building (technique managériale apparue dans les années 1990) a pour finalité de favoriser le bien-être des collaborateurs, leur cohésion d’équipe et leur reconnaissance envers la direction. Mais les avantages du séminaire d’entreprise axé sur le team building ne s’arrêtent pas là : transmission de la culture d’entreprise, stimulation de la motivation, de la créativité et de la productivité, amélioration de la communication entre collaborateurs et dirigeants, sensibilisation des collaborateurs aux nouveaux enjeux de la société, etc.

On pourrait également citer le séminaire de management pour assurer quelques formations managériales et faire un point sur les compétences de forces vives de l’entreprise, ou encore le séminaire de direction. Avantages de ce séminaire d’entreprise ? Réunir les cadres et les dirigeants afin d’analyser la situation de l’entreprise ou prendre des décisions stratégiques

Réservez
votre séminaire !
Choisissez votre établissement