Banner VLV fond noir
Congrès et séminaires, salle de réception, diner-spectacle, Voulez-Vous Orléans

Où organiser
un séminaire d'entreprise ?

Dans l’organisation d’un séminaire, la question du lieu choisi pour celui-ci est primordiale. Pour savoir où organiser un séminaire d’entreprise, nous allons voir qu’il faut d’abord en identifier les objectifs et les impératifs, aussi bien techniques que logistiques.

Identifier les objectifs du séminaire

Chercher à avoir où organiser un séminaire d’entreprise, c’est d’abord se poser la question de l’objectif de son séminaire ! Si celui-ci est exclusivement basé sur une finalité de team building (renforcement de la cohésion des équipes), il est sans doute préférable d’opter pour un vaste complexe dans un lieu de charme, où les participants logeront sur place, prendront le temps de s’approprier les lieux et pourront y multiplier les différentes activités prévues par le programme.

Si, en revanche, l’objectif est plutôt d’alterner les activités vouées à renforcer l’esprit d’équipe et les workshops (ateliers de travail), le tout rythmé par diverses conférences et autres interventions de consultants extérieurs, le lieu à rechercher se révèlera assez différent. Dans de tels cas, en effet, il est conseillé de privilégier une grande salle aménagée, spécialement dédiée à ce type de manifestations, à proximité d’une ville où les participants pourront à la fois se loger et s’adonner à des activités ludiques. Un bon moyen d’optimiser les phases de travail tout en scindant clairement celles-ci des sorties plus récréatives

Chercher en fonction des impératifs techniques et logistiques du séminaire

Les critères de sélection de votre lieu de séminaire dépendront donc des diverses attentes mentionnées ci-dessus. Dans le premier cas, on vous recommandera de jolis hôtels dans des emplacements accueillants mais plutôt isolés, afin de favoriser le côté « coupé du monde » attendu, laissant en second plan les exigences quant à salle de travail.

Dans le second cas, on misera justement sur celle-ci et on exigera donc de nombreuses possibilités techniques, une dimension personnalisable, une facilité d’accès ainsi qu’une grande capacité d’accueil, pour mettre tous les collaborateurs dans les meilleures dispositions

Trouver le lieu adéquat
pour organiser votre séminaire

Comme nous l’avons vu, bien choisir où organiser un séminaire d’entreprise est une condition sine qua non de la réussite de celui-ci et de l’atteinte de ses objectifs ! Pour un séminaire alliant séances de travail efficaces et activités team building, il est conseillé de trouver un lieu de présentation aux capacités d’accueil suffisantes pour tous les collaborateurs, doté des équipements nécessaires pour assurer des réunions de travail mobilisant tout type de supports, et, si possible, offrant un cadre atypique pour rendre l’évènement quelque peu exceptionnel !

Les salles de séminaires de Voulez-Vous vous sont proposées pour répondre à ces différents objectifs. Elles offrent un parking privé de grande capacité, un espace scénique de 100m2, une salle de 400 à 600 personnes, une vidéoprojection HD de grande dimension, un système de diffusion sonore professionnelle, des écrans géants latéraux ainsi qu’une équipe complète à votre disposition : technicien audiovisuel, personnel de salle, de restauration et d’accueil, etc. Des salles assurément sur mesure pour l’organisation de votre séminaire !

Réservez
votre séminaire !
Choisissez votre établissement