Identifier les objectifs du séminaire
Chercher à avoir où organiser un séminaire d’entreprise, c’est d’abord se poser la question de l’objectif de son séminaire ! Si celui-ci est exclusivement basé sur une finalité de team building (renforcement de la cohésion des équipes), il est sans doute préférable d’opter pour un vaste complexe dans un lieu de charme, où les participants logeront sur place, prendront le temps de s’approprier les lieux et pourront y multiplier les différentes activités prévues par le programme.
Si, en revanche, l’objectif est plutôt d’alterner les activités vouées à renforcer l’esprit d’équipe et les workshops (ateliers de travail), le tout rythmé par diverses conférences et autres interventions de consultants extérieurs, le lieu à rechercher se révèlera assez différent. Dans de tels cas, en effet, il est conseillé de privilégier une grande salle aménagée, spécialement dédiée à ce type de manifestations, à proximité d’une ville où les participants pourront à la fois se loger et s’adonner à des activités ludiques. Un bon moyen d’optimiser les phases de travail tout en scindant clairement celles-ci des sorties plus récréatives